Ces mignardises s’apparentent à des financiers, version noisette ! La farine classique a cependant été remplacée par de la farine de sarrasin et le beurre par de la purée d’amande blanche. Ce goûter n’en est pas pour autant moins gourmand…juste plus sain ! Pour accompagner ces petits gâteaux, rien de tel qu’un chocolat chaud épais et onctueux, parfumé à la rose.
INGREDIENTS :
Pour les financiers (environ 24 mignardises) :
60 gr de noisettes toastées en poudre
50 gr de sucre glace
30 gr de farine de sarrasin
60 gr de purée d’amande blanche
30 gr d’eau
3 blancs d’oeufs
3 gr de levure chimique
Pour le chocolat chaud (4 tasses) :
1/2 litre de lait demi-écrémé
150 gr de chocolat au lait (dessert Nestlé)
3 jaunes d’oeufs (les blancs ont été utilisés pour les financiers)
5 boutons de rose
- Pour réaliser les financiers, mélangez dans un cul-de-poule la poudre de noisette avec le sucre, la farine et la levure. Dans un bol, diluez la purée d’amande dans l’eau, ajoutez-y les blancs d’oeuf. Incorporez cette préparation au premier mélange. Répartissez dans vos moules et enfournez 15 à 20 minutes à 180° (chaleur tournante).
- Pour le chocolat chaud, faites chauffer le lait dans une casserole, ajoutez-y le chocolat en morceaux tout en remuant. Une fois le chocolat fondu, ajoutez les boutons de rose et laissez infuser 5 à 10 minutes (toujours à feu doux). Retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Une fois la préparation refroidie, enlever les boutons de rose et incorporez les jaunes d’oeufs en mélangeant vigoureusement. Laissez épaissir sur feu doux sans cesser de remuer, pendant 5-10 minutes (selon la consistance souhaitée).
N.B: Les boutons de rose peuvent aussi être remplacés par 1/2 c.c de cannelle…