Pour cette recette, les crevettes doivent être marinées pendant au moins 2h au réfrigérateur, d’où l’importance de s’y prendre à l’avance…Quant à la préparation du riz coco-citronnelle, j’opte toujours pour un riz Jasmin, également appelé riz Thaï. Son grain est long, fin et naturellement parfumé, idéal pour s’associer aux saveurs de ce plat.
INGREDIENTS :
pour 2 belles portions
400 gr de queues de crevettes (calibre 41-50)
3 c.s d’huile d’olive
2 citrons verts
2 petits combavas
2 c.s de gingembre épluché et haché
1 c.c de purée d’ail
1 c.c de curry
1/2 c.c de cumin
1/2 c.c de curcuma
1/2 c.c de sablon de tomate Oliviers&Co
1 poignée de feuilles de coriandre fraîche
Sel & poivre
150 gr de riz jasmin
250 ml de lait de coco (non sucré)
1 bâton de citronnelle fraîche
Sel
- Pour commencer, il est nécessaire de réaliser la marinade qui est très simple, puisqu’il suffit d’assembler l’ensemble des ingrédients : huile d’olive, jus de citron, zestes de combava, gingembre haché, purée d’ail, curry, cumin, curcuma, sablon de tomate, sel, poivre et coriandre grossièrement hachée.
- Décortiquez et déveinez les crevettes (j’utilise un couteau pointu pour entailler le dos de la crevette dans la longueur et laisser apparaitre la veine qu’il faut ensuite tirer), puis mélangez-les à la marinade. Couvrez d’un film étirable et réservez au frais au moins 2h.
- Lorsque les crevettes ont bien mariné, attaquez-vous à la cuisson du riz. J’utilise un cuiseur à riz, car je trouve le résultat parfait et j’apprécie la fonction « maintien au chaud » qui est fort utile ! Mesurez le riz (une tasse en principe) et mettez-le dans le cuiseur avec le bâton de citronnelle coupé en morceaux (eux-même fendus dans leur longueur). Ajoutez-y la même quantité d’eau ainsi qu’une demi-tasse de lait de coco. Salez et lancez la cuisson. Si en fin de cuisson le riz ne vous semble pas assez cuit (personnellement je le préfère al dente), n’hésitez pas à ajouter du lait de coco et à relancer la cuisson quelques minutes.
- Pendant que le riz cuit, retirez les crevettes de la marinade et lancez leur cuisson à la vapeur, pendant environ 5 minutes. Mettez la marinade dans une poêle afin de la faire réduire puis ajoutez-y le reste de lait de coco. Laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes.
- Avant de servir, ôtez les morceaux de citronnelle du riz. Vous n’avez plus qu’à déguster tant que c’est chaud !
2 comments
C’est cruel de présenter des plats aussi appétissants. Pour moi ce soir c’est pizza sortie de sa boite.
Pour y avoir goûté, je confirme que ce plat est (comme beaucoup d’autres de Sab) une réelle EXPLOSION DE SAVEURS !!!
Encore ! Encore ! Encore !!!