ACCUEIL Desserts RECETTES Veggie

Succombez au Mouhallabieh…

22 janvier 2015

Pas de mezzé libanais sans dessert libanais ! Je continue donc dans ma lancée pour vous proposer ce délicieux entremet à base de lait, parfumé à la fleur d’oranger.  Très simple à réaliser, cette touche sucrée et raffinée ravira vos papilles ! J’accompagne le mouhallabieh d’un sirop, c’est pourquoi je sucre très légèrement la crème… mais vous pouvez tout à fait augmenter la quantité de sucre si vous ne souhaitez pas utiliser de sirop !

Zoom Mouhallabieh

INGREDIENTS :
 pour 4 à 6 personnes

Pour la crème :

800 ml de lait
40 gr de sucre en poudre (blanc)
4 c.s de fécule de maïs (Maïzena)
2 c.s d’eau de fleur d’oranger
1 c.s d’eau de rose (facultatif)
Des pistaches non salées

Pour le sirop (ater)

3 verres de sucre (blanc)
2 verres d’eau
2 c.s d’eau de fleur d’oranger
1 c.s de jus de citron


  • Dans une casserole, mélangez à froid le sucre et la Maïzena dans le lait à l’aide d’un fouet, jusqu’à dissolution complète du sucre (cela évitera que le sucre caramélise au fond de la casserole et laisse des résidus dans la crème. Crème qui doit être parfaitement blanche !). Mettez la casserole sur feu moyen et fouettez pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajoutez ensuite l’eau de fleur d’oranger et l’eau de rose, continuez à fouetter pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la crème ait la consistance désirée. Retirez du feu, versez la crème dans des verrines et placez-les au frais pendant au moins 2 heures.

 

  • Réalisez le sirop en mélangeant dans une casserole le sucre et l’eau. Portez à ébullition pendant 10 minutes, ajoutez le citron et l’eau de fleur d’oranger. Maintenez l’ébullition encore 5 minutes, puis retirez du feu. Le sirop s’épaissira davantage en refroidissant.

 

  • Servez les verrines en les parsemant de pistaches concassées et accompagnez-les du sirop !

 

Zoom pistaches

Zoom sirop

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply