ACCUEIL Plats Poissons & crustacés RECETTES

Crevettes poivre & sel de ma belle-soeur !

18 février 2015

Grâce à ma belle-soeur Cambodgienne, Sokda, nous avons la chance de pouvoir découvrir des saveurs d’Asie comme si nous y étions ! Je lui ai du coup demandé de réaliser une de mes recettes favorites : les « crevettes poivre & sel ». Ces crevettes servies chaudes, à la fois croustillantes et moelleuses à coeur sont un vrai délice ! Accompagnées ici d’un riz blanc et d’une sauce acidulée, elles peuvent également être servies avec des nouilles ou des légumes sautés. Dans la recette traditionnelle, un peu de sucre est ajouté à l’assaisonnement des crevettes, alors n’hésitez pas à en mettre si vous appréciez les associations sucrées-salées ! 

Crevettes poivre&sel

INGREDIENTS : 

500 gr de queues de crevettes crues (calibre 16/20)
1 oeuf
3-4 c.s de fécule de pomme de terre
4 grosses gousses d’ail
1 oignon
Quelques pieds de cives
Huile de tournesol
Sel & poivre blanc


  • Décortiquez les crevettes en prenant soin de conserver les queues et ôtez les boyaux (entaillez le dos de la crevette dans la longueur pour laisser apparaître la veine, puis tirez-la avec la pointe d’un couteau). Rincez les crevettes puis essuyez-les avec quelques feuilles de papier absorbant afin qu’elles soient complètement sèches.
  • Dans une grosse casserole ou une friteuse, faites chauffer de l’huile de tournesol.
  • Pendant ce temps, mettez les crevettes dans un cul-de-poule et mélangez-les avec l’oeuf battu. Versez dessus la fécule de pomme de terre de manière à ce que chaque crevette soit bien enrobée.
  • Quand l’huile de friture est bien chaude, mettez-y les crevettes une à une, afin qu’elles ne collent pas entre elles. Lorsqu’elles sont bien dorées (attention, la cuisson est très rapide), déposez-les sur du papier absorbant.

 

  • Versez ensuite un fond d’huile dans une poêle, afin de faire revenir l’ail haché finement. Quand il commence à dorer, ajoutez l’oignon émincé, puis les beignets de crevettes et faites sauter le tout à 2-3 reprises. Salez, poivrez et ajoutez les cives émincées.

 

  • Servez aussitôt les crevettes avec un riz Thaï ou des nouilles. Vous pouvez accompagner le tout d’une sauce toute simple, réalisée avec du jus de citron, de l’ail haché, des cives, du sel et du poivre.

 

Merci Sokda de partager avec nous cette délicieuse recette 😉

Crevettes poivre & sel 2

Zoom queue de crevette

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Robeapaillettes 19 février 2015 at 10:29

    Miam! Ca donne faim! Tes photos sont très jolies !
    A bientôt,
    Mathilde

    • Reply Sab 20 février 2015 at 14:23

      Merci Mathilde 🙂 Le soleil de Guadeloupe donne du pep’s aux photos 😉

    Leave a Reply