ACCUEIL Desserts Gluten free RECETTES Veggie

Pommes au four, caramel beurre salé au lait de coco

18 mars 2015

Le caramel au beurre salé est l’un de mes péchés mignons ! Alors je fonds littéralement pour cette douce association de pommes au four et de caramel au lait de coco. Ma façon à moi d’apporter un peu de soleil et d’exotisme à ce classique de nos grands-mères. En plus la pomme est de saison, alors pourquoi s’en priver ? Je vous conseille vivement d’utiliser des pommes bio car pour cette recette, elles ne seront pas épluchées !

Zoom pomme au four caramélisée

INGREDIENTS :
 
pour 4 personnes 

4 belles pommes (type Belle de Boskoop ou Reine des Reinettes)
100 gr de sucre roux en poudre
40 gr de beurre demi-sel
200 ml de lait de coco
Quelques noix de pécan (pour garnir les pommes et pour le dressage)


  • Commencez par réaliser le caramel en lançant la cuisson à sec du sucre dans une casserole à fond épais (feu moyen à vif). Dès que le sucre fond et que de petites bulles apparaissent à la surface, remuez la casserole en effectuant quelques mouvements du poignet pour obtenir un résultat homogène puis ôtez la casserole du feu. Ajoutez le beurre coupé en morceaux pour décuire le caramel et mélangez avec une cuillère en bois. Versez le lait de coco délicatement (attention aux projections !). Remettez sur le feu et portez à ébullition de manière à ce que le mélange redevienne homogène et s’épaississe légèrement (si le caramel vous semble liquide ne vous inquiétez pas, il continuera à s’épaissir lors de la cuisson des pommes au four).

 

  • Pour la préparation des pommes, ôtez le coeur à l’aide d’un vide pommes. Réservez un petit morceau du trognon afin de reboucher le fond des pommes. Placez-les dans un plat allant au four, garnissez-les de quelques noix de pécan et versez par dessus, votre caramel. Ce dernier va alors déborder et se répartir dans le fond du plat. Ajoutez quelques copeaux de beurre demi-sel sur chacune de vos pommes.

 

  • Enfournez dans un four préchauffé à 170-180°C. En fonction de la taille de vos pommes, la cuisson peut prendre entre 30 et 45 minutes. Pensez à arroser régulièrement vos pommes avec la sauce caramel.

 

  • A la sortie du four, saupoudrez les pommes de noix de pécan concassées et servez aussitôt !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Mélina & Chocolat 23 mai 2015 at 12:38

    Mmmmmh, je m’en lèche les babines !!

  • Leave a Reply