Le printemps est arrivé, mais ce n’est pas une évidence lorsque l’on regarde par la fenêtre (depuis ma fenêtre parisienne en tout cas !). On ne se laisse pas abattre pour autant… on invite le printemps dans l’assiette avec un pesto punchy et coloré ! Une version plus exotique et parfumée que l’originale. Pour cette recette, optez pour des pâtes creuses (rigatoni, penne…) à la consistance charnue. De par leur structure et leur forme généreuse, elles retiennent parfaitement les sauces pour plus de gourmandise.
INGREDIENTS :
pour 2 personnes
200 gr de pâtes (ici, des rigatoni)
80 gr de parmesan
30 gr de pignons de pin
25 gr de pistaches natures
1 grosse botte de coriandre (environ 65 gr)
250 gr de tomates cerises
1 citron vert
1 c.s de purée d’ail
3 c.s d’huile d’olive
2 pincées de fleur de sel
- Pendant la cuisson al dente de vos pâtes, préparez le pesto. Commencez par mettre les morceaux de parmesan, les pignons préalablement grillés et les pistaches dans le bol de votre mixeur. Mixez jusqu’à obtenir une poudre.
- Ajoutez ensuite la coriandre lavée, grossièrement coupée (conservez la partie haute de la tige qui est tout aussi parfumée que les feuilles), les tomates cerises, le jus de citron vert, l’ail, l’huile d’olive et la fleur de sel. Mixez jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse.
Une fois que vos pâtes sont cuites, servez-les avec le pesto fraîchement mixé !