ACCUEIL Apéritifs Entrées Poissons & crustacés RECETTES

Fraîcheur Printanière

6 mai 2015

En balade dans les rues de Paris ce week-end, je n’ai pu résister à l’appel du pain tout chaud de chez Poilâne… La miche Poilâne® est l’une des plus réputées de la capitale. Fabriquée entièrement à la main, elle est composée de 4 ingrédients : de la farine de blé broyée à la meule de pierre, du sel de Guérande, du levain et de l’eau.  C’est un pain rond, à la croûte épaisse (car cuit au feu de bois). Sa mie dense possède une saveur acidulée particulière. Comptez 9,10 € pour une miche d’environ 1,9 kg, sachant qu’en boutique, vous pouvez opter pour une moitié voire un quart ! Pour mettre en valeur ces tranches de pain, j’ai pensé à des tartines printanières, généreuses et colorées. Vous pouvez bien évidemment utiliser le pain de votre choix pour cette recette simple et rapide à réaliser ! 

Zoom tartine

INGREDIENTS :
 
pour 8 tartines

4 grandes tranches de miche Poilâne
100 gr de chèvre frais
2 c.s de ricotta
1/2 citron vert
1/2 c.c d’ail pilé
Ciboulette
Sel & poivre
5 radis longs
8 tranches de Saumon fumé
Des graines germées (ici, alfafa et radis)
Piment d’espelette
Graines de nigelle


  • Commencez par mélanger le chèvre et la ricotta à l’aide d’une fourchette.
  • Ajoutez-y le jus du demi citron vert, l’ail pilé, le sel, le poivre et la ciboulette finement ciselée.
  • Lavez soigneusement les radis puis coupez-les en fines tranches à l’aide d’une mandoline.
  • Coupez les grandes tranches de pain en deux, étalez une cuillère de crème de chèvre sur chaque moitié, plantez-y quelques rondelles de radis, disposez le saumon fumé, parsemez d’une poignée de graines germées, d’une pincée de piment d’espelette et de quelques graines de nigelle. C’est prêt !

 

Juste avant de servir, vous pouvez arroser les tartines d’un filet d’huile d’olive ou d’huile de noix de macadamia et de quelques gouttes de jus de citron…

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply