ACCUEIL Desserts RECETTES

Crumble mangue-passion #100 ans Pyrex

19 mai 2015

Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par la chaîne M6 afin de participer au reportage dédié aux 100 ans de Pyrex. Je me suis alors lancée pendant le tournage, dans la réalisation d’un crumble exotique, préparé et cuit dans la jatte vintage, un plat très pratique qui célèbre le centenaire de la marque ! Une manière originale de cuire et de présenter un dessert…

Zoom pâte à crumble

INGREDIENTS :
pour 6 personnes

1 kg de chair de mangues (bien mûres)
6 maracudjas (fruits de la passion)
2 c.s d’huile de coco
2 c.s de rhum vieux

Pour la pâte à crumble :
100 gr de farine

60 gr de poudre d’amande
60 gr de sucre de fleur de coco
130 gr de beurre demi-sel

30 gr de flocons d’avoine
10 gr de son d’avoine
30 gr de copeaux de coco
20 gr de graines de lin préalablement broyées
20 gr de graines de courge
20 gr de graines de tournesol
5 gr de graines de chia


  • Préchauffez votre four à 180°C. Coupez les mangues en dés et passez la pulpe de 5 maracudjas au tamis afin de n’en récupérer que le jus.
  • Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile de coco et faites-y revenir les dés de mangues. Ajoutez le sucre de coco et laisser compoter jusqu’à évaporation du liquide.
  • Ajoutez ensuite le jus des maracudjas, la pulpe du 6e maracudja (avec les graines) ainsi que le rhum vieux. Laissez mijoter quelques minutes puis ôtez du feu.
  • Dans une petite poêle, faites dorer les copeaux de coco puis réservez. Ceux que l’on trouve dans le commerce sous le nom de Ti’coco (marque Vahiné) sont recouverts de sucre, ce qui permet d’obtenir des copeaux caramélisés et croustillants…
  • Préparez la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, la poudre d’amande, le sucre de fleur de coco et 100 gr de beurre froid préalablement coupé en petits morceaux. Vous devez malaxer jusqu’à obtenir une pâte sableuse avec un beurre complètement incorporé.
  • Dans votre plat, répartissez la moitié des fruits compotés. Versez par dessus un peu plus de la moitié de la pâte à crumble. Couvrez à nouveau avec le reste des fruits.
  • Ajoutez au reste de la pâte à crumble les différentes graines (lin, tournesol, courge, chia), les copeaux de coco, les flocons et le son d’avoine ainsi que 30 gr de beurre. Répartissez cette nouvelle pâte sur la dernière couche de fruits et enfournez pendant une vingtaine de minutes.

 

Vous pouvez servir ce crumble chaud ou froid, éventuellement accompagné – comme sur la photo – d’une chantilly coco (de la crème de coco montée en chantilly avec un peu de sucre et des zestes de citron vert) ou tout simplement d’une boule de glace (vanille ou coco).

Zoom chantilly coco

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply