ACCUEIL Apéritifs Entrées RECETTES Veggie

Tatin de tomates

12 septembre 2015

Pour profiter des dernières tomates de la saison, je vous propose une recette gourmande de tarte tatin salée. La cuisson au préalable des tomates à l’huile d’olive permet d’obtenir de belles tranches bien confites. Sur la pâte feuilletée, j’étale une moutarde créole de la marque Guadeloupéenne « Creole Food ». Cette moutarde originale et savoureuse ajoute un petit côté épicé et relevé sans pour autant enflammer les papilles ! Sachant qu’il existe toutes sortes de moutardes aromatisées, qu’il serait intéressant de tester…

Tarte tatin tomates

INGREDIENTS
pour 4 à 6 personnes

Une pâte feuilletée
5 belles tomates bio
Huile d’olive
1 gousse d’ail
Moutarde
Quelques branches de thym frais
Sel


  • Après avoir lavé les tomates, coupez-les en 3 dans l’épaisseur.
  • Faites chauffer de l’huile d’olive dans une large poêle, puis déposez-y les tranches de tomates. Versez à nouveau un filet d’huile sur ces dernières. Saupoudrez de quelques pincées de fleur de sel, ajoutez l’ail dégermé et haché ainsi que le thym frais.
  • Laissez confire une quinzaine de minutes en retournant de temps en temps les tranches de tomates à l’aide d’une pince de cuisine ou de baguettes.
  • Ôtez du feu, laissez refroidir, puis disposez les tranches au fond d’un moule à tarte anti-adhésif.

 

  • Etalez de la moutarde sur toute la surface de la pâte feuilletée. Retournez ensuite délicatement la pâte de manière à recouvrir les tomates (la face avec la moutarde doit être en contact avec les tomates).
  • Réalisez quelques trous dans la pâte à l’aide d’une fourchette, puis enfournez environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Une fois cuite, sortez la tarte tatin du four et laissez tiédir.
  • Retournez-la sur une assiette en tapotant légèrement le moule. Servez aussitôt avec une belle salade verte !

 

Zoom tatin de tomates

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply