ACCUEIL Entrées Poissons & crustacés RECETTES

Carpaccio de Saint-Jacques aux zestes d’agrumes

9 novembre 2015

Cette entrée peut être envisagée pour un repas de Noël ou un dîner romantique… Elle est facile et rapide à réaliser, ce qui la rend très pratique quand le temps nous manque !

Concernant les noix de Saint-Jacques, veillez à ne pas acheter les « Préparations de noix de Saint-Jacques avec eau ajoutée », qui sont en fait des Saint-Jacques trempées dans de l’eau avec des additifs, pour augmenter leur poids (et donc leur prix… ). Chez votre poissonnier, vérifiez donc bien l’étiquette qui figure sur la barquette d’origine.

De plus, préférez une huile d’olive d’une belle qualité qui saura révéler le goût de la Saint-Jacques et les notes d’agrumes apportées par les zestes. J’utilise ici l’huile Ligeiro de la marque portugaise Vale Do Navalho, une belle découverte made in Portugal.

J’ai également utilisé un mélange de sel gris aux poivres et baies roses, fabriqué par Gilles Morel (oncle) et Matthieu Le Chantoux (neveu), Paludiers Indépendants Producteurs-Récoltants installés sur les marais salants de Guérande. Fruit délicat de l’océan, du soleil, du vent et du savoir faire ancestral des paludiers, le Sel et la Fleur de Sel qu’ils proposent sont récoltés selon des méthodes artisanales. Ils ne sont ni lavés, ni traités et s’égouttent naturellement… ce qui fait des sels Morel et Le Chantoux des produits 100% bio !

Zoom carpaccio

INGREDIENTS :
pour 2 personnes

6 belles noix de Saint-Jacques
Huile d’olive
Sel gris aux poivres & baies roses
Un citron vert
Une mandarine
Un combava


  • Coupez les noix de Saint-Jacques en très fines lamelles. Vous pouvez également les surgeler au préalable et réaliser de fines tranches à l’aide d’une mandoline. Disposez les tranches sur deux assiettes.
  • Arrosez d’huile d’olive.
  • A l’aide d’une râpe, zestez les différents agrumes directement sur les tranches de Saint Jacques. Vous pouvez également utiliser un zesteur, mais une râpe vous permettra d’obtenir des zestes plus fins et plus agréables en bouche avec ce carpaccio.
  • Assaisonnez de sel gris aux poivres et baies roses.
  • Servez très frais, éventuellement accompagné d’un citron vert pour ceux qui souhaiteraient ajouter un peu d’acidité.

 

Zoom carpaccio de Saint Jacques

 

 

Sel de Guérande

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply ptitecuisinedepauline 9 novembre 2015 at 19:57

    Une jolie entrée festive!

    • Reply Paris d'épices 9 novembre 2015 at 20:10

      Oui, c’est très simple mais ça peut faire son effet 😉
      Merci Ptitecuisinedepauline !

  • Reply Mélina & Chocolat 11 novembre 2015 at 19:23

    Magnifique assiette colorée! J’adooore !

  • Reply fatou 15 janvier 2016 at 13:53

    C’est tellement beau et appétissant !

  • Leave a Reply