ACCUEIL Entrées Gluten free Lactose free Plats Poissons & crustacés RECETTES

Ravioles de crevettes à la Thaï

15 décembre 2015

Voici une recette parfaite pour épater vos convives le soir de Noël. Selon les proportions servies, elle peut faire office d’entrée ou de plat… à vous de choisir en fonction de votre menu de fête ! Ces ravioles sont sans gluten, puisque j’utilise des galettes de riz semblables à celles qui servent à la préparation des nems ou des raviolis chinois. 

La sauce thaï qui accompagne ces ravioles et dont la texture est crémeuse à souhait, peut être également concoctée pour accompagner des pâtes, un poisson blanc, un tataki de thon, des légumes sautés et bien d’autres recettes ! Alors n’hésitez pas à laisser place à votre imagination…

Ravioles de crevettes courgette et carotte sepia

INGREDIENTS :
pour 4 personnes

1 paquet de galettes de riz (22 cm de diamètre)
500 gr de queues de crevettes crues

Pour la marinade :
3 citrons verts
1 combava
4 c.s d’huile d’olive
15 gr de gingembre frais épluché
1 grosse gousse d’ail
3 gousses de cardamome
1 c.s de curry
1 c.c de curcuma
1/2 c.c de cumin
sel

Pour la sauce thaï :
2 c.s d’huile de coco
1 échalote

3 c.s de vin blanc sec
100 gr de tomates cerise
400 ml de crème de coco

Pour la farce :
1 carotte
1 courgette

Pour le dressage :
Gomasio

Coriandre fraîche


  • Pour la marinade : Dans un grand bol, mélangez les zestes et le jus des citrons verts, les zestes du combava, l’huile d’olive, le gingembre râpé, l’ail dégermé haché, le curry, le curcuma, le cumin, les graines de cardamome (ôtez les graines des gousses de cardamome en les fendant à l’aide de la pointe d’un couteau) et le sel.
  • Décortiquez les queues de crevettes et placez les carapaces dans une casserole. Ôtez les boyaux des crevettes (entaillez le dos de la crevette dans la longueur pour laisser apparaître la veine, puis tirez-la avec la pointe d’un couteau) et placez les crevettes dans la marinade pendant une heure.
  • Pour la farce : Mettez les crevettes marinées dans le bol d’un mixeur, en prenant soin de conserver la marinade à part. Mixez les crevettes. Epluchez la carotte et la courgette et râpez-les finement. Ajoutez-les aux crevettes mixées et mélangez soigneusement.
  • Pour la sauce thaï : Faites revenir les carapaces sur feu doux avec l’huile de coco et les échalotes ciselées pendant une dizaines de minutes. Déglacez au vin blanc, puis ajoutez la marinade des crevettes et les tomates cerise. Laissez mijoter 15 minutes puis versez la crème de coco. Ôtez du feu et mixez finement, à l’aide d’un mixeur plongeant. Passez la crème obtenue au chinois et réservez dans une autre casserole.
  • Pour les ravioles : Préparez un saladier d’eau froide et un torchon humide. Trempez quelques secondes deux galettes de riz l’une après l’autre dans l’eau froide, puis superposez-les sur le torchon. Cela permettra d’avoir une épaisseur de raviole plus importante pour ne pas qu’elle se déchire après la cuisson. A l’aide d’un cercle (à défaut, un bocal) et d’un couteau, découpez des disques (en fonction de la taille de vos cercles, vous pouvez réaliser 3 à 4 disques par feuille). Disposez 1 cuillère à soupe de farce sur un disque et recouvrez avec un autre disque. Appuyez fermement sur les bords de manière à souder la raviole (vous pouvez mettre un peu d’eau sur vos doigts pour humidifier la pâte. En séchant, les bords adhéreront plus facilement). Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la farce.
  • Pour la cuisson : Réalisez une cuisson à la vapeur douce (au Vitaliseur). Placez une feuille de papier cuisson au fond du tamis. Disposez dessus les ravioles et couvrez pour 2 minutes de cuisson.
  • Pour le dressage : Dans une assiette creuse, versez une louche de sauce thaï chaude et disposez 2 à 3 ravioles. Saupoudrez de gomasio et décorez de quelques feuilles de coriandre.

Ravioles sepia

Zoom ravioles a la thai sepia

Préparation ravioles

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Mélina & Chocolat 16 décembre 2015 at 18:19

    Tout en finesse, en douceur et en goût…

    • Reply Paris d'épices 16 décembre 2015 at 18:25

      Merci beaucoup Mélina & Chocolat 🙂
      J’avoue que cette recette fait partie de mes favorites… elle est tellement parfumée ! Si tu la tentes, dis moi ce que tu en penses surtout 😉
      A bientôt !
      Sabrina

  • Reply Léa 3 février 2016 at 15:38

    Vos photos sont superbes, c’est un plaisir de lire vos recettes 🙂
    Pour ma part pour la cuisson vapeur, j’utilise l’Omnicuiseur Vitalité, je ne sais pas si vous connaissez ? C’est très pratique.

    • Reply Paris d'épices 3 février 2016 at 19:08

      Bonjour Léa,
      Merci beaucoup pour ces beaux compliments, je suis ravie que les recettes vous plaisent 🙂
      Je ne connaissais pas du tout l’Omnicuiseur Vitalité ! Je viens de le découvrir 🙂 Apparemment, c’est le même principe que le Vitaliseur, une cuisson à la vapeur douce. C’est vraiment la meilleure façon de cuire ses aliments 😉 Sain, pratique et rapide !
      A très bientôt,
      Sabrina

    Leave a Reply