ACCUEIL Apéritifs Entrées Gluten free Lactose free Petit-déjeuner Plats RECETTES Vegan Veggie

Avocado Toast

18 février 2016

Dans la série « recettes à base d’avocats », je vous propose aujourd’hui une recette qui fait beaucoup parler d’elle ces dernières semaines, pile-poil dans la tendance « healthy food ». Incontournable aux Etats-Unis, l’avocado toast est un en-cas simple et sain qui n’a pas fini de faire parler de lui ! Et parce qu’il est très rapide à préparer, pensez-y pour vos déjeuners sur le pouce ou un apéritif entre amis…

Vous pouvez le servir avec un oeuf poché pour un repas plus complet avec un apport en protéines. Pour le pain, j’ai choisi une version sans gluten, aux céréales (ici, celui d’Eric Kayser). J’ai également incorporé dans le guacamole deux ingrédients qui ne vous seront pas forcément familiers : le yuzu et le poivre Timut. Pas de panique, vous pourrez tout à fait remplacer le yuzu par du citron vert, et le poivre Timut par le poivre de votre choix. L’intérêt de ces deux ingrédients étant d’apporter une touche d’originalité et des saveurs inédites à vos tartines. En effet, le yuzu possède une saveur très rafraichissante, à mi-chemin entre le pamplemousse et la mandarine. Le poivre Timut quant à lui, est un faux poivre qui pousse principalement dans les hauts plateaux du Népal. Il développe des arômes de pamplemousse rose et d’agrumes, d’où mon envie de l’associer au yuzu ! 

Tartine avocat

INGREDIENTS :
pour 6 tartines

6 tranches de pain aux céréales (ici, sans gluten)
2 avocats
1 c.s de jus de yuzu
2 c.s d’huile d’olive
1 petite gousse d’ail
1/4 d’oignon rouge
3 radis
4 noix du Brésil
Quelques brins de ciboulette
Piment d’espelette

Poivre Timut
Sel


  • Commencez par la réalisation d’un guacamole. Dans un bol, écrasez la chair d’un avocat à l’aide d’une fourchette. Ajoutez-y le jus de yuzu, l’huile d’olive, l’ail dégermé haché, une pincée de poivre Timut fraichement moulu et le sel.
  • Tartinez généreusement les tranches de pain avec ce guacamole puis ajoutez par dessus une pincée d’oignon rouge finement ciselé.
  • Coupez le deuxième avocat en tranches fines et posez-en quelques unes sur chaque tartine. Placez ensuite quelques tranches de radis (coupez-les à l’aide d’une mandoline), saupoudrez le tout d’une pincée de ciboulette ciselée, de quelques noix du Brésil hachées et terminez par une pincée de piment d’espelette.
  • Servez aussitôt !

Sur le visuel, vous pourrez découvrir le moulin à poivre de la marque adHoc, modèle BUD. Un broyeur haute performance avec lequel je broie ici, le poivre Timut. En plus d’être pratique, il est très design et est du plus bel effet sur une table 🙂

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply