ACCUEIL Entrées Gluten free Lactose free Plats RECETTES Veggie

Flans de poivrons et coulis de tomates maison

3 août 2016

Je vous propose aujourd’hui des petits flans qui séduiront les petits comme les grands ! Accompagnés d’un coulis de tomate maison, ces flans aux saveurs d’été sont très légers et rafraichissants.

Servez-les avec une belle salade composée de jeunes pousses, de pignons de pin grillés, de copeaux de parmesan et d’herbes aromatiques. Pour l’assaisonnement de cette salade, pensez à varier les huiles en mélangeant par exemple de l’huile d’olive, de l’huile de noix et de l’huile de colza.

Pour la cuisson, j’utilise le Vitaliseur, qui permet de cuire les aliments à la vapeur douce et d’en préserver les nutriments. Vous pouvez également réaliser une cuisson au bain-marie ou avec votre cuiseur-vapeur habituel.

Zoom flans aux poivrons rouges

INGREDIENTS :
pour 4 à 6 ramequins

Pour le coulis de tomates :
3 tomates
2 gousses d’ail (dégermées)
Une dizaine de feuilles de basilic
1/2 c.c de sarriette
2 c.s d’huile d’olive
2 pincées de fleur de sel

Pour les flans aux poivrons :
1 poivron rouge

3 oeufs
30 gr de fécule de maïs
250 ml de lait d’amande
1 gousse d’ail (dégermée)
2 c.s d’huile d’olive
1 poignée de basilic frais
2 pincées de fleur de sel


  • Commencez par la réalisation du coulis : lavez et coupez les tomates en deux et placez-les dans le tamis du Vitaliseur avec les 2 gousses d’ail dégermées. Laissez cuire 12 minutes.
  • Dans le bol d’un blender, mettez le basilic, la sarriette, l’huile d’olive et la fleur de sel. Ajoutez les tomates cuites ainsi que l’ail et mixez jusqu’à l’obtention d’un coulis homogène. Vous pouvez éventuellement passer ce coulis au chinois pour un résultat plus lisse. Réservez le coulis au frais.
  • Pour la réalisation des petits flans, lavez, coupez et épépinez le poivron. Faites-le cuire dans le tamis du Vitaliseur pendant 15 à 20 minutes (en fonction de la texture souhaitée : encore un peu croquant ou très fondant). Une fois cuit, laissez le poivron refroidir dans une petite assiette.
  • Pendant ce temps, dans une jatte, fouettez les oeufs avec la fécule et le lait d’amande. Ajoutez l’huile d’olive, le basilic ciselé, l’ail haché et la fleur de sel. Ajoutez le poivron coupé en petits dés et mélangez.
  • Versez l’appareil ainsi obtenu dans des ramequins. Déposez ces ramequins dans le tamis du Vitaliseur pour 15 minutes de cuisson.
  • Servez ces petits flans froids, avec le coulis de tomates bien frais !

Zoom flan aux poivrons et coulis de tomates

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Mélina & Chocolat 4 août 2016 at 14:05

    Miam ça a l’air délicieux !

    • Reply Paris d'épices 4 août 2016 at 14:35

      Merci beaucoup Mélina 🙂

    Leave a Reply