ACCUEIL Entrées Gluten free Lactose free Plats RECETTES Vegan Veggie

Autumn Rolls

16 octobre 2016

Voici une recette colorée pour le numéro de rentrée du magazine 95 degrés paru il y a quelques semaines. Une version automnale du « spring roll » (le bien connu rouleau de printemps), à base ici de courge butternut, d’avocat et de graines germées… sans oublier quelques feuilles de menthe pour la touche de fraîcheur !

Je les accompagne d’une sauce à la mangue riche en saveurs ! Le jus d’un maracudja (appelé aussi fruit de la passion) peut également être ajouté pour davantage de pep’s… Si vous n’êtes pas adeptes de l’association sucré-salé, réalisez une sauce toute simple, huile de sésame et tamari. 

Zoom Automn Rolls 2

INGREDIENTS :
pour 15 rouleaux

Pour les rouleaux :
15 feuilles de riz
100 gr de vermicelles de haricots mungo (ou de riz)
Un morceau de courge butternut (environ 200 gr)
1 avocat
Pousses d’épinards frais
Pousses de tournesol

Graines germées (ici alfalfa, poireau & radis)
Graines de sésame
Une botte de menthe fraîche

Pour la sauce :
300 gr de chair de mangue mûre
1 c.s d’huile de coco
1 citron jaune
1 gousse d’ail
1 c.s de gingembre frais râpé
Une pincée de fleur de sel


  • Pour les rouleaux : Lavez la courge butternut et coupez-la en deux dans la longueur. Taillez ensuite 15 tranches très fines et placez-les dans le tamis du Vitaliseur pour 5 minutes de cuisson. Après cuisson, laissez refroidir les tranches sur une assiette.
  • Réhydratez les vermicelles dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, rincez à l’eau froide et réservez dans un bol.
  • Coupez en deux l’avocat. Après l’avoir épluché et dénoyauté, coupez la chair en fines lamelles. Arrosez ces dernières d’un filet de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.
  • Disposez un torchon propre humide sur votre plan de travail. Dans un grand saladier d’eau tiède, trempez une feuille de riz puis étalez-la sur le torchon.
  • Disposez sur la moitié haute de la feuille une tranche de courge. Ajoutez par dessus un mélange de graines germées, 2-3 feuilles de menthe et quelques pousses de tournesol. Placez juste en dessous 2 lamelles d’avocat. Saupoudrez de graines de sésame et disposez par dessus des vermicelles et une poignée de pousses d’épinards.
  • Procédez au roulage en rabattant la partie basse de la feuille vers le centre. Rabattez ensuite les bords vers l’intérieur et roulez vers le haut en serrant fermement. Vous devez obtenir un beau rouleau bien soudé.
  • Répétez l’opération pour les feuilles de riz restantes.
  • Pour la sauce : Mixez l’ensemble des ingrédients : la mangue, l’huile de coco, le jus de citron, l’ail dégermé, le gingembre râpé et la fleur de sel.
  • Servez les rouleaux bien frais, accompagnés de la sauce.

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Mythily GeeketteCuisine 17 octobre 2016 at 10:50

    Ohlala, que cette recette donne faim ! J’adore l’association « sucré-salé », je n’ai jamais testé la mangue en sauce (je l’incorpore habituellement dans le rouleau de Printemps même), mais j’aime bien ta version !

    • Reply Paris d'épices 17 octobre 2016 at 11:50

      Merci beaucoup Mythily 🙂 La sauce à la mangue est aussi top avec une salade de crevettes / pousses d’épinards 😉 A bientôt !

  • Reply Octobre 2016 dans la blogosphère -Les Jolis Mondes 18 novembre 2016 at 08:58

    […] On file sur le blog Paris d’épices pour découvrir une belle recette d’autumn rolls ! J’adore la courge butternut et en plus c’est encore la saison. C’est moi ou ça a l’air délicieux ? 🙂 […]

  • Reply Bruno ESPAGNOL 1 décembre 2016 at 17:36

    Bonjour, impossible d’accéder aux recettes par le lien « continue reading » (???????????)
    Dommage, les recettes ont l’air top, grosse frustration.
    Comment font les autres ?
    Merci,
    Bruno

    • Reply Paris d'épices 1 décembre 2016 at 18:57

      Bonjour Bruno,
      Un grand merci pour votre message, car il y avait en effet un problème sur mon site !
      En principe, il est résolu… du coup, vous pouvez à nouveau cliquer sur les recettes et les découvrir dans leur intégralité 🙂
      A très bientôt,
      Sabrina

    Leave a Reply