ACCUEIL Desserts Gluten free Lactose free RECETTES Veggie

Gâteau moelleux à l’orange et au safran

21 novembre 2016

Le safran est une épice extraite de la fleur d’un crocus. Il est obtenu en séchant ses trois stigmates rouges. Utilisé en cuisine comme substance colorante et aromatique, il possède de nombreuses vertus nutritionnelles. Particulièrement riche en vitamine B2, le safran est d’ailleurs qualifié « d’or végétal » ou de « fleur de santé ». Ses saveurs se diffusent en le laissant infuser dans de l’eau chaude une dizaine de minutes.

Dans le cadre d’une de mes recettes pour le magazine 95 degrés, je l’associe à de l’orange pour un gâteau moelleux et parfumé. Sachez qu’il s’accorde également à merveille avec le riz et le poisson…

Gâteau moelleux à l'orange et au safran 2

INGREDIENTS :
pour 4 à 6 personnes

Pour le gâteau :
100 gr de poudre d’amande
100 gr de farine de riz
2 c.s de farine de châtaigne
1 c.c de bicarbonate de soude
2 oeufs
2 c.s d’huile de coco
40 gr de sirop d’agave
1 orange bio
1 c.s d’eau de fleur d’oranger
2 pincées de safran
1 pincée de fleur de sel

Pour le sirop :
250 ml d’eau de source
3 c.s de sirop d’agave
2 pincées de safran
1 c.s d’eau de fleur d’oranger


  • Pour le gâteau : Commencez par mélanger l’ensemble des ingrédients secs : la poudre d’amande, la farine de riz, la farine de châtaigne, le bicarbonate, le safran et la fleur de sel.
  • Incorporez les oeufs, puis l’huile de coco et le sirop d’agave. Après avoir bien mélangé, ajoutez l’eau de fleur d’oranger, les zestes et le jus de l’orange.
  • Versez la pâte dans votre moule et placez ce dernier sur le tamis du Vitaliseur ou de votre cuiseur vapeur, pour 30 à 35 minutes de cuisson.
  • Une fois cuit, démoulez le gâteau et laissez-le refroidir.
  • Pour le sirop : Placez tous les ingrédients dans un bol : l’eau, le sirop d’agave, l’eau de fleur d’oranger et le safran. Posez ce bol sur le tamis du Vitaliseur (à défaut, dans une casserole) pendant 15 minutes environ, de manière à ce que les saveurs du safran se diffusent dans le sirop.
  • Servez le gâteau imprégné du sirop pour ceux qui le souhaitent.

Gâteau tranché

Zoom gâteau orange & safran

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Laura 29 novembre 2016 at 18:24

    Très belle photos de Gâteau moelleux à l’orange et au safran

  • Leave a Reply