ACCUEIL Desserts RECETTES Vegan Veggie

Truffes Choco-Coco-Matcha

15 décembre 2016

La fin de l’année approche… chocolats, truffes et autres plaisirs sucrés sont à la fête ! Alors pourquoi ne pas offrir – plutôt que la traditionnelle boîte de chocolats – des truffes faites « maison », à la fois saines et délicieuses ?! Une occasion de se faire plaisir tout en faisant plaisir…

Je vous propose une version 100% végétale à base de coco et de thé matcha, parfaite pour alléger cette gourmandise qu’est la truffe… Une recette très simple, qui se réalise à la vapeur douce (Vitaliseur de Marion) ou au bain-marie, selon votre équipement.

Le matcha, est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyé entre deux pierres. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel avec des aliments tels que le mochi, les soba, la crème glacée au thé vert… Ici, il apporte à la douceur chocolatée une note herbacée colorée originale !

zoom-truffes-3

INGREDIENTS :
Pour 25 pièces

Pour les truffes :
200 gr de chocolat à pâtisser
150 ml de lait de coco
1 c.s et demi d’huile de coco
2 c.s de purée d’amande
1 c.s de sirop de fleur de coco
Une pincée de fleur de sel

Pour l’enrobage :
100 gr de noix de coco râpée
1 c.s de thé matcha


  • Versez de l’eau dans le faitout du Vitaliseur, couvrez et portez à ébullition.
  • Quand l’eau bout, placez le chocolat coupé en morceaux et 100 ml de lait de coco dans la soupière (ou dans un bol posé sur le tamis) et laissez fondre en mélangeant régulièrement avec une maryse ou une cuillère en bois.
  • Au bout de quelques minutes, lorsque le chocolat est fondu, ajoutez l’huile de coco, le sucre de fleur de coco et la purée d’amande, tout cela en prenant bien soin de mélanger à chaque fois. Vous devez obtenir une ganache lisse et brillante.
  • Hors du feu, ajoutez les 50 ml de lait de coco restant et la pincée de sel. Mélangez bien.
  • Laissez refroidir la ganache à température ambiante puis placez-la plusieurs heures au frais (une nuit dans l’idéal).
  • Dans un bol, mélangez la noix de coco râpée et le thé matcha.
  • Prélevez une cuillère de ganache et formez une boule entre vos mains.
  • Roulez délicatement votre truffe dans le mélange coco-matcha et posez-la dans une assiette. Vous pouvez vous aider de baguettes pour manipuler les truffes sans les abîmer.
  • Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la ganache puis placez les truffes au réfrigérateur environ 30 minutes avant de déguster !

truffes-choco-coco-matcha-5

zoom-truffes-2

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply