La banane plantain ne doit pas être confondue avec la banane dessert. Cette banane « légume » possède une forme plus allongée, une peau plus épaisse, une chair plus ferme et est moins sucrée.
Elle se prépare en cuisson, lorsqu’elle est très mûre (peau tachetée de noir). Je la prépare ici au Vitaliseur pour une cuisson à la vapeur douce. Sachez qu’elle est aussi excellente en rondelles dorées à la poêle avec de l’huile de coco et de la fleur de sel…
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de préparation : 10 minutes
Difficulté : 1
INGREDIENTS :
Pour 4 personnes
4 bananes plantain mûres
120 gr d’haricots verts
1 poivron rouge
1/2 oignon rouge
1 gousse d’ail
500 ml de lait de coco
4 c.s de pâte de curry
2 c. à s. d’huile d’olive
Fleur de sel (à votre convenance)
• Remplissez la moitié de la cuve du Vitaliseur d’eau, couvrez et portez à ébullition.
• Epluchez puis coupez les bananes en rondelles, taillez le poivron en lamelles, émincez l’oignon rouge et hachez la gousse d’ail dégermée.
• Dans le tamis, placez les rondelles de banane d’un côté, les lamelles de poivron de l’autre et couvrez pour 5 minutes de cuisson. Débarrassez dans une assiette.
• Placez ensuite les haricots verts avec l’oignon émincé et couvrez à nouveau pendant 5 minutes.
• Dans la soupière, ou dans un bol (posé sur le tamis), versez le lait de coco avec la pâte de curry, l’huile d’olive, l’ail et la fleur de sel. Couvrez pendant une dizaine de minutes puis ajoutez tous les légumes cuits : bananes, poivron, oignon et haricots verts. Laissez cuire le tout à nouveau 10 minutes.
• Dressez dans des assiettes creuses avec si vous le souhaitez, quelques feuilles de coriandre fraîche.