La cuisine libanaise est l’une de mes favorites ! Saine, authentique et gourmande, elle est particulièrement connue pour ses délicieux mezzés. Très convivial, cet assortiment de petits plats peut être servi à l’apéritif, en entrée ou en plat unique. Le mezzé est toujours accompagné de pain libanais, que l’on peut trouver facilement dans les épiceries orientales. A Paris, je vous conseille d’ailleurs de vous rendre au moins une fois à l’épicerie Les Délices D’Orient dans le 15e arrondissement… Vous y trouverez des merveilles ! Voici donc quelques suggestions de mezzés froids et chauds, pour 4 à 6 personnes. En plus du pain libanais, vous pouvez également accompagner ce mezzé d’un généreux panier de crudités.
LABNEH
(à préparer la veille)
Pour la réalisation du labneh, 8 yaourts nature et du sel suffisent ! Commencez par ébouillanter quelques minutes un linge ou un torchon très fin. Rincez-le à l’eau froide et placez-le sur une passoire elle-même posée dans un cul-de-poule (ou autre grand bol). Versez les yaourts dans le linge avec une bonne quantité de sel (1 c.c). Nouez le torchon et placez au réfrigérateur toute la nuit (il faut compter au moins 8h). Vous pourrez alors récupérer la crème épaisse restée dans le linge. Quant au petit lait qui s’est égoutté dans le cul-de-poule, il pourra remplacer le lait dans vos préparations pour crêpes, pain ou brioches.
Servez le labneh dans un bol, une coupelle ou un ramequin et arrosez-le d’un filet d’huile d’olive.
FATAYERS
(chaussons aux épinards)
La pâte :
250 gr de farine
10 gr de levure de boulanger fraîche (ou 5 gr de levure sèche)
20 cl d’eau tiède (25-30°C)
1/2 c.c de sucre
3 c.s d’huile d’olive
Sel
La farce :
400 gr d’épinards frais, lavés, séchés et équeutés
1 oignon
1 citron jaune
2 c.s d’huile d’olive
25 gr de pignons de pin préalablement grillés
Sel
Commencez par la préparation de la pâte en délayant la levure avec le sucre dans l’eau tiède. Laissez reposer pendant 10 minutes. Dans un cul-de-poule, mélangez la farine avec la levure diluée. Pétrissez puis ajoutez-y l’huile d’olive. Pétrissez à nouveau puis laissez la pâte lever sous un torchon humide pendant au moins une heure (3h dans l’idéal).
Attaquez-vous ensuite à la préparation de la farce : hachez grossièrement les feuilles d’épinards puis ébouillantez-les pendant 6 minutes. Une fois refroidies et après les avoir bien égouttées, mélangez-les à l’oignon haché finement et aux pignons grillés. Assaisonnez avec le jus de citron, l’huile d’olive et le sel.
Lorsque la pâte a bien levé, abaissez-la à l’aide d’un rouleau, sur un plan de travail fariné. Vous devez obtenir une épaisseur de 5 mm. Découpez des disques de 10 cm de diamètre. Mettez une petite cuillère à soupe de farce au centre de chaque disque (sur la face la plus collante). Rabattez les trois bords vers le centre de manière à former une pyramide et pincez fermement les bords avec vos doigts afin de bien les souder. Enfournez les fatayers dans un four préchauffé à 200°C, pendant 15 minutes. Servez chauds.
MOUTABBAL
500 gr d’aubergines
2 c.s de tahiné
2 c.c de purée d’ail
1 citron jaune
1/2 c.c de cumin
Sel
Préchauffez votre four à 210°C. Lavez les aubergines et piquez-les avec un couteau en plusieurs endroits. Enfournez sur du papier aluminium environ 30 minutes en prenant soin de les retourner à mi-cuisson. Une fois sorties du four et refroidies, ôtez la peau (il suffit de racler la chair avec une grosse cuillère), écrasez la chair avec une fourchette, mélangez-la avec le tahiné, l’ail, le jus de citron, le cumin et le sel.
Servez le moutabbal dans un bol, une coupelle ou un ramequin et arrosez-le d’un filet d’huile d’olive. Vous pouvez également le parsemer de quelques graines de grenade.
HOUMMOS
265 gr de pois chiches en boîte (ou 200 gr de pois chiches secs, à faire tremper une nuit et cuire 1h)
12 cl d’eau (eau de cuisson si vous les avez cuit vous-même)
4 c.s de tahiné
2 c.c de purée d’ail
1 citron jaune
1 grosse poignée de menthe fraîche lavée
Sel
Mixez les pois chiches avec l’eau jusqu’à ‘obtention d’une purée bien lisse et homogène (la quantité d’eau sera à rectifier en fonction de la texture souhaitée). Ajoutez ensuite le jus de citron, le tahiné, la purée d’ail et le sel, mixez à nouveau. J’ajoute au hoummos de la menthe finement ciselée afin de lui apporter une touche de fraîcheur, mais ça reste facultatif !
Servez le hoummos dans un bol, une coupelle ou un ramequin et arrosez-le d’un filet d’huile d’olive. Vous pouvez également le saupoudrer de paprika et de quelques pois chiches entiers.
REKAKAT
(Cigares au fromage)
2 feuilles de brick
150 gr de fromage Halloumi (ou akkaoui dessalé, ou mozzarella, ou feta)
Quelques feuilles de menthe ciselées
Huile d’arachide
Découpez les feuilles de brick en 6 parts, comme si vous découpiez un gâteau. Tranchez le fromage dans la longueur puis découpez des bandes de moins d’un centimètre de large. Placez une bande de fromage sur la feuille de brick en prenant soin de la poser au bord de la partie arrondie. Ajoutez une pincée de feuilles de menthe ciselées, rabattez les côtés de la feuille de brick qui dépassent et enroulez le fromage jusqu’à la pointe. Vous pouvez souder les cigares en humidifiant la pointe avec de l’eau ou du blanc d’oeuf. Répétez l’opération pour les 11 autres parts de feuilles de brick. Faites ensuite frire les cigares dans une poêle avec un fond d’huile pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Servez-les chauds !
Je me suis limitée à 5 recettes, mais j’aurais pu en proposer bien d’autres : taboulé, baba ghanoush, samboussek fromage, falafel, feuilles de vigne, etc. Ce n’est pas le choix qui manque ! Ces recettes feront probablement l’objet d’un futur billet 😉
1 comment
Oulalaaaa, tout a l’air extrêmement bon !!