ACCUEIL Coups de ♥

100 ans de modernité avec Pyrex®

25 mars 2015

Depuis 1915, Pyrex® inspire la cuisine et les cuisiniers ! C’est donc pour célébrer les 100 ans de la marque qu’a été organisé au Purgatoire (Paris 10e), un atelier culinaire animé par le chef Norbert Tarayre. Un beau moment de partage et l’occasion de découvrir une saga passionnante !

Atelier Pyrex 1

Atelier Pyrex 2

Atelier Pyrex 3

Atelier Pyrex 4

Atelier Pyrex 5

Pyrex, c’est 100 ans d’histoire… une histoire intéressante puisqu’au départ ce verre n’avait pas été créé pour une utilisation en cuisine mais pour les lanternes de chemin de fer, afin qu’elles n’explosent plus à cause de la chaleur et du choc thermique de la pluie… C’est la société Corning qui a développé ce verre spécial, le Nonex. Heureux concours de circonstance, car la femme d’un ingénieur de cette société a eu l’idée de l’exploiter et de l’utiliser pour faire cuire des aliments. Les multiples succès culinaires de la jeune femme achèvent de convaincre la direction de Corning de développer une gamme d’ustensiles de cuisine. Contraction de pyro (le feu en grec) et de rex (le roi en latin), Pyrex® est né.

Ce verre se révèle étonnement hygiénique, facile à nettoyer et à stériliser. Cela le rend idéal pour un objet qui deviendra un emblème de la marque : le biberon Pyrex®, premier don de la marque à l’émancipation féminine. Au fil des années, l’aventure Pyrex® va se poursuivre, apporter de la couleur en cuisine au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, développer le verre céramique pendant les Trente Glorieuses ou encore créer des plats de conservation versatiles et calibrés pour le micro-ondes dans les années 80. Les années 2000 voient apparaitre un regain de l’intérêt du public pour la cuisine qui devient un art. Pyrex® développe alors de nouveaux produits : sauteuses, woks et autres ustensiles déclinés en inox, métal ou céramique. Aujourd’hui, la marque innove une fois de plus en proposant des gammes pratiques et ergonomiques : ligne de poêles et de casseroles Attraction, gamme de moules et plats antiadhésifs Asimetria, gamme de plats en verre Optimum…

Atelier Pyrex 6

Atelier Pyrex 7

Zoom Blanquette

Au programme de la soirée, découverte de la saga Pyrex®, mais également atelier culinaire avec Norbert ! Dans la vie comme à l’écran, le chef a vraiment la pêche ! Généreux et disponible, il est toujours prêt à rigoler tout en dévoilant ses astuces… Au menu de cet atelier, un wok de blanquette façon Thaï et un Tiramisu express. Ne mangeant pas de viande, j’avoue ne pas avoir dégusté la blanquette, mais je me suis rattrapée sur le Tiramisu ! Je suis végétarienne, mais je partage tout de même avec vous la recette du wok de blanquette façon Thaï ! Pour les intéressés, regardez plus bas 😉

Atelier Pyrex 8

Atelier Pyrex 9

INGREDIENTS :
 
pour 2 personnes

125 gr de riz Thaï parfumé au jasmin
500 gr de pointe de filet de veau
2 carottes émincées
250 gr de champignons de Paris
Des oignons grelots
1 tête d’ail
1 échalote
100 cl de lait de coco non sucré
20 cl de crème liquide 30%
10 cl de bouillon de poule léger
1 tige de citronnelle fraîche coupée en biseau
Un morceau de gingembre frais
1 c.s de pâte de curry vert
Sauce huitre et sauce soja
1 c.s de Nuoc-mâm
Persil plat
Un wok Pyrex Attraction


  • Commencez par faire cuire le riz Thaï dans une casserole.
  • Dans un wok à feu moyen, faites torréfier le curry vert avec une c.s d’huile d’olive.
  • Ajoutez-y ensuite l’échalote ciselée et l’ail en chemise, puis le gingembre et la citronnelle, laissez revenir 2-3 minutes.
  • Pendant ce temps, blanchissez les carottes et les oignons grelots et réservez.
  • Coupez les champignons entiers en 4 et faites-les cuire une quinzaine de minutes au four, dans un lèchefrite avec un filet d’huile d’olive.
  • Versez ensuite dans le wok le nuoc-mâm, le lait de coco, la crème liquide, le bouillon, la sauce huitre et la sauce soja.
  • Laissez cuire à feu moyen à découvert pendant une quinzaine de minutes puis passez le bouillon au chinois.
  • Une fois le bouillon passé, remettez-le sur le feu ajoutez-y les oignons grelots, les carottes et les champignons.
  • Emincez la viande en lamelles puis snackez-la très brièvement dans une poêle à feu vif avec une cuillère d’huile d’olive.
  • Retirez le wok du feu, ajoutez la viande, mélangez bien et servez en saupoudrant avec le persil ciselé ou de la coriandre.

 

Merci à Pyrex®, à l’agence Flag ainsi qu’à Norbert pour cette belle soirée !

Avec Norbert

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply