ACCUEIL BEST OF CHEFS Coups de ♥

Le Chef Didier Corlou & ses épices

5 mai 2017

Didier Corlou : un parcours rare

Breton d’origine, Didier Corlou travaille après ses études dans différentes cuisines en France. Ensuite, c’est le grand voyage: départ pour l’Afrique et la découverte des produits et épices exotiques, les Caraïbes et la Polynésie Française (Bora-Bora, Moorea) puis, le Vietnam et Hanoi en 1991. Premier chef étranger arrivé après la guerre, il va chercher à associer et à transcender la gastronomie française et vietnamienne. Son objectif: redonner ses étoiles à la cuisine vietnamienne par la transmission aux nouvelles générations.

Ce passionné d’épices, expert reconnu hors de ses frontières, a trouvé dans ce pays un extraordinaire terrain pour s’exprimer et créer de nouvelles saveurs. En 2007, Didier Corlou ouvre dans une villa des années 30 au coeur de l’ancien quartier français, son restaurant gastronomique « La Verticale », mélange d’un service à la Française et d’élégance vietnamienne, avec une boutique d’épices au rez-de-chaussée. Suivront les créations de « Madame Hiên », restaurant dédié à la cuisine ancestrale des femmes vietnamiennes et à la grand-mère de Mai Corlou son épouse, puis le « Bistro BarRique » et enfin les « Portes d’Annam ». Sa dernière création est « Madame Hiên Buffet » fortement inspiré de la cuisine de rue de Hanoi.

Une compétence reconnue

Le travail de Didier est reconnu par ses pairs depuis de nombreuses années. Fort de son parcours qui l’a amené à oeuvrer sur tous les continents il s’est bâti une expérience culinaire d’une richesse peu commune.

Les Frères Pourcel le qualifient de « Nez des épices » ou de « Magicien des épices » dans leur blog Food and Sens. Son talent vient d’ailleurs d’être distingué en Inde, dans la province reine des épices, le Kerala. Il y a remporté (sous le patronage d’UNESCO) le festival de la Route des Epices regroupant 34 chefs provenant de 17 pays.

La gamme d’épices

Le coeur de la gamme est constitué des mélanges d’épices que Didier Corlou a élaborés pour sa propre cuisine. Ces mélanges aux noms évocateurs Curry d’Halong, Saigon Marseille ou Halong Bombay sont autant d’hommages à la cuisine asiatique qu’aux liens étroits qui continuent d’unir la France à cette partie du monde.

Des poivres rares, comme le Poivre des Cimes ou le poivre noir Ban Me Thuot, ont été sélectionnés avec soin par le chef.

Didier Corlou a également composé de magnifiques sels comme le Maki ou le Sel de Pagode qui viennent sublimer les plats de fêtes autant que la cuisine de tous les jours. La volonté des Epices Corlou est de s’adresser aux chefs, aux gastronomes mais aussi aux « cuisiniers du quotidien »…

Epices mélangés :

Curry d’Halong :
curcuma, gingembre, cannelle, anis étoilée, coriandre, clou de girofle, piment rouge, poivre blanc
Halong Bombay :
coriandre, cardamome noire, cumin, piment rouge, anis étoilée, poivre noir, clous de girofle, cannelle
Hanoï 5 épices :
cannelle, anis étoilée, cardamome, coriandre, poivre noir

Coffret Epices à composer : 30 euros
En vente sur www.epices-corlou.com

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Sophie gourmande 25 mai 2017 at 19:50

    j’espère pouvoir les testés le coffret est magnifique merci pour la découverte
    Sophie

    • Reply Paris d'épices 26 mai 2017 at 13:52

      Merci à vous Sophie pour votre message 🙂

  • Reply Anaïs gastronomie 30 mai 2017 at 20:38

    Mes secrets résident généralement dans les épices ^^ j’ai hâte d’essayer le coffret 🙂

  • Leave a Reply