ACCUEIL BONNES ADRESSES Paris

Cyril Lignac ouvre sa Chocolaterie !

31 mars 2016

Imaginez un lieu entièrement dédié au cacao, un espace convivial et chaleureux où l’on peut prendre son petit déjeuner, consulter ses mails en sirotant un chocolat chaud, déguster un brownie et des muffins à l’heure du goûter, hésiter entre plusieurs tablettes à offrir ou devant des gâteaux à emporter… Cette chocolaterie rêvée, sorte de « café/chocolaterie » ou de « salon de cacao », vient d’ouvrir ses portes, rue de Chanzy dans le 11ème arrondissement. Entre le bistrot Le Chardenoux et la Pâtisserie Cyril Lignac. On dit que ce sont les clients qui réclamaient depuis longtemps un lieu cosy ou déguster tranquillement les pâtisseries du chef… Avec sa grande table d’hôtes et sa terrasse ensoleillée, La Chocolaterie a tout ce qu’il faut pour accueillir les gourmands qui souhaitent s’attarder sur place pour profiter des délicieuses effluves de cacao.

Table Chocolaterie ©Yann Deret

Ambiance 3 Chocolaterie ©Yann Deret

Véritable mordu de cacao, Cyril Lignac rêvait d’une chocolaterie artisanale conviviale et moderne, pour offrir, dans un même espace, tous les plaisirs du chocolat : tablettes, barres cacaotées, pâtisseries, viennoiseries, pâte à tartiner… Et pour répondre à tous les « moments chocolat » La Chocolaterie Cyril Lignac lève le rideau dès potron-minet, à l’heure du petit-déjeuner. Dès 8 h le matin et jusqu’à 19 h le soir. Sept jours sur sept. De quoi bien démarrer la journée autour d’un chocolat chaud ou d’un café, d’un jus d’orange et d’une chocolatine pour mieux repasser, à la sortie de l’école, acheter un «4 heures», un pain au lait et sa barre de chocolat, ou une brioche tonka pour le goûter. Le soir venu, des entremets de choix pour dîner chez les voisins. A moins de craquer pour un assortiment de tablettes grand cru ?

Tablettes Chocolaterie ©Yann Deret

Avis aux croqueurs de cacao, La Chocolaterie mise avant tout sur les tablettes. Les chefs Cyril Lignac et Benoît Couvrand ont une fois encore uni leurs talents pour nous concocter un éventail de recettes plus craquantes les unes que les autres. Elaborées de façon artisanale dans l’atelier du chef à Saint-Ouen, ces tablettes ont fait l’objet d’une attention toute particulière. Dans la sélection des ingrédients notamment. Ainsi, pour les tablettes classiques, une cinquantaine de grands crus de cacao d’origine différentes ont été testés, goûtés, jusqu’à n’en retenir que 4, choisis pour leur grande qualité et leur typicité. Le même soin a été apporté au choix des meilleures noisettes, amandes ou graines de sésame qui constellent les tablettes inclusions ou composent la garniture des bonbons de chocolat. Chaque «famille» de tablettes à son propre moule, dessiné sur mesure pour La Chocolaterie.

La _Chocolaterie_Cyril-Lignac_Noir_Tablettes©Thomas_Dhellemmes

La _Chocolaterie_Cyril-Lignac_Barres_Chocolatées©Thomas_Dhellemmes

Pâtisseries,viennoiseries, macarons snacks à emporter… Tous les petits plaisirs sont au menu de La Chocolaterie, mais en version 100% cacao. Pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure, Cyril Lignac peut compter sur Benoît Couvrand, son complice et associé, depuis la création en 2011 de la première pâtisserie. Le duo a revisité les meilleurs classiques cacaotés, tel l’éclair ou la tarte au chocolat. Pour les petites faims du matin, l’inspiration est plus new-yorkaise. Muffins, cookies et autres brownies font de la concurrence à la très « frenchie » chocolatine, de quoi débuter la journée avec le sourire. En parlant de moral au beau fixe, la fameuse pâte à tartiner maison du chef est bien sûr en rayon. Tout comme la déclinaison de macarons chocolat, agrémentés de noisette, menthe ou noix de coco. Rien que des petits bonheurs à savourer sur place ou à emporter.

La _Chocolaterie_Cyril-Lignac_Roulé_Cho-orange©Thomas_Dhellemmes.jpg.jpg.jpg

La _Chocolaterie_Cyril-Lignac_Entremet_Noisette©Thomas_Dhellemmes

La _Chocolaterie_Cyril-Lignac_Cherry_Choco©Thomas_Dhellemmes

© Thomas Dhellemmes
© Yann Deret

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply