ACCUEIL BONNES ADRESSES Paris

Figue & Olive

10 février 2015

Non, ce n’est pas le nom d’une nouvelle recette, mais celui du dernier restaurant testé avec miss D. ! Une adresse à découvrir tant pour sa délicieuse cuisine maison que pour son épicerie fine haut de gamme… 

5e arrondissement de Paris

Situé dans le 5e arrondissement de Paris, Figue&Olive propose une cuisine méditerranéenne à la fois généreuse et authentique. A mi-chemin entre l’Italie et la Tunisie, cette cuisine mise sur le fait maison avec des produits de qualité et bio pour la plupart. La carte est assez éclectique, puisque les recettes proposées vont de la tarte salée au couscous en passant par les oeufs brouillés. Il y en a donc pour tous les goûts !

Le propriétaire des lieux, Mounir, y travaille avec sa femme Selma. Il aura fallu près de 6 mois à Mounir pour transformer l’espace, travailler les murs en pierre apparente et paver la salle avec des carreaux rouge brique récupérés dans une vieille ferme de 1850. Une décoration atypique qui vous met dans l’ambiance dès votre entrée dans le restaurant ! La salle n’est pas d’une grande superficie, mais peut accueillir un nombre très correct de couverts (sans être les uns sur les autres). Un poêle à bois réchauffe la pièce, ce qui est très appréciable en hiver!

Epicerie fine

Citrons confits

Bar

Au delà de l’accueil chaleureux de l’équipe, Mounir nous transmet sa passion pour ses produits et sa cuisine. Il propose d’ailleurs de nombreux produits haut de gamme à la vente, répartis un peu partout dans la salle entre des étagères et le comptoir. Des produits en provenance directe d’Italie et de Tunisie, comme des pâtes de Gragnano (Indication Géographique Protégée), des huiles d’olive artisanales, du vinaigre balsamique DOP, des olives, des sauces ou encore des citrons confits. La boutargue est également une des spécialités de la maison et peut être dégustée sur des oeufs brouillés ou avec de la Mozzarella di Bufala.

Entrée

Tomates

Pâtes haut de gamme

Carte ardoise

Sachez que tous les mardis, le restaurant réceptionne de nombreux fromages frais d’Italie : la Mozzarella di Bufala, la Scamorza fumée ou la Burrata ! Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs…

En cuisine, beaucoup d’épices sont utilisées : curcuma, cumin, coriandre, paprika, piments en tous genres, ainsi que les fines herbes ! Ce qui donne du relief aux plats et des saveurs assez surprenantes.

Tartes maison

Ardoise

Pour cette fois, miss D. et moi-même avons opté pour un déjeuner léger : la quiche accompagnée de l’assortiment Figue&Olive, le tout pour 14,50 €. Les quiches sont excellentes, réalisées avec une pâte maison parfaite. L’assortiment de salades équilibre à merveille l’assiette avec des légumes, crus et cuits, bien assaisonnés et parfumés.

Notre choix s’est porté sur l’excellente quiche « Epinards & Ricotta Bufala » et l’originale tarte « Oignon, Curcuma & Miel » aux notes sucrées très subtiles et délicatement parfumée au thym.

Quant aux desserts, vous ne resterez pas sur votre faim ! Nous nous sommes régalées avec une généreuse part de gâteau de yaourt aux amandes et à la fleur d’oranger, si copieuse que nous avons eu du mal à finir nos assiettes !

Assiettes

Figue & Olive
Restaurant – Traiteur – Salon de Thé
Lundi – Samedi : 12h00 – 20h00
Dimanche : Brunch
44 Rue Pierre Nicole – 75 005 Paris
01 46 34 94 01 – 06 42 25 11 79
www.figueetolive.com

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply