ACCUEIL BONNES ADRESSES Paris

Quand un palace ose l’Afternoon Tea Vegan !

19 novembre 2015

Je connaissais le restaurant La Bauhinia pour son incroyable brunch, qui propose le weekend un savoureux mélange de la culture asiatique et française. J’étais déjà tombée sous le charme de ce palace, dont le restaurant est absolument splendide. Inspirée par la fleur du même nom, La Bauhinia rappelle les origines asiatiques du groupe Shangri-La Hotel & Resorts et offre une ambiance unique et romantique au cœur de l’hôtel. Au-dessus du restaurant se trouve une impressionnante coupole de verre, conçue par le célèbre architecte Maurice Gras, qui laisse pénétrer la lumière avec élégance.

La Bauhinia faisait déjà parler d’elle pour les tout nouveaux dîners green du Chef Exécutif Christophe Moret, organisés chaque premier jeudi du mois et mettant les légumes à l’honneur. Aujourd’hui, cette tendance se renforce avec l’arrivée du nouveau chef pâtissier Michaël Bartocetti (anciennement au Plaza Athénée) pour succéder à François Perret, et un nouveau teatime 100% vegan, proposé depuis le mois de septembre. Une véritable prouesse, puisqu’au delà d’un visuel gourmand et raffiné, toutes les saveurs ont été sublimées, sans utiliser de produit d’origine animale. Les pâtisseries gagnent en légèreté avec des protéines végétales, des sucres non raffinés (fleur de coco, panela, sirop d’érable), de l’huile de coco vierge, des laits végétaux maison, des purées d’oléagineux et des céréales variées (sarrasin, graine de tournesol, blé de Khorasan).

Desserts à l'assiette 2

Après s’être installé bien confortablement dans un fauteuil ou sur une banquette aux tons tantôt rouge, tantôt vert d’eau, le moment est venu de sélectionner l’un des thés d’exception proposés à la carte. Arrive ensuite un impressionnant chariot en argent, rempli de gourmandises sucrées plus incroyables les unes que les autres. A ces douceurs s’ajoutent un assortiment de mini-sandwichs salés au concombre, à la tomate et à l’avocat dans des pains maison, ainsi que de merveilleux scones natures et pomme/raisins, à la fois croustillants et moelleux, accompagnés d’une crème végétale aux zestes de citron vert et d’une confiture de framboise.

Mini sandwichs

Assortiment de mini sandwichs

Scones

Confiture de framboise et crème végétale aux zestes de citron

Trois pâtisseries à couper le souffle sont donc proposées. Pour commencer, mon coup de coeur, le calisson revisité. Cet entremet se compose d’un biscuit financier aux amandes et noisettes de Bourdonnais, d’une mousse d’orange de Sicile, d’une pâte d’amande du Berry et de lait d’amande. Une vraie merveille…

Calisson Vegan

Ensuite, un Mont-Blanc cassis & marrons. Présentée sous une coque en chocolat, cette création est réalisée à partir de marrons de Lozère, de cassis des Hautes-Alpes, de jus de cassis de Corrèze et de farine de châtaigne d’Ardèche. Une épatante meringue sans blanc d’oeuf se cache également à l’intérieur de ce dessert…

Mont Blanc vegan

Dernière pâtisserie proposée, une tarte au chocolat du Pérou, mêlant adroitement le croustillant et le fondant. Ses arômes puissants sont adoucis par une mousse de lait et révélés par une touche de sel.

Tarte au chocolat Vegan

Pour finir en beauté, une assiette se compose d’une farandole de biscuits revisités, à savoir un financier aux noisettes, un cookie praliné, un triangle de granola aux baies de goji, un biscuit speculoos au Gianduja et sa crème acidulée, ainsi qu’un shortbread à la figue version Figolu.

Assiette de biscuits

Figolu revisité Vegan

LA BAUHINIA
10 Avenue d’Iena
75116 Paris

Du lundi au vendredi de 15h30 à 17h30, samedi et dimanche de 16h à 17h30.
Comptez 39 € par personne ou 70 € pour deux personnes.

Un grand merci à Gwénaelle qui m’a invité à découvrir ce merveilleux Tea Time !
J’ai passé un délicieux moment, plein de gourmandise 😉

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply